· 

Passiflore

Wikipédia nous en dit ceci:

 

" Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.

Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblant à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. "

 

En voici quelques photos ( à cliquer pour voir en grand )

 


Commentaires: 11
  • #11

    Guydel Photographies (jeudi, 03 août 2023 11:35)

    Merci Gérard ! Bonne journée et amitiés !

  • #10

    Geraritsmi (jeudi, 03 août 2023 09:00)

    Superbes clichés de cette magnifique fleur.

  • #9

    Guydel Photographies (mercredi, 02 août 2023 20:06)

    @Sylvie, Pascal et Rudi
    Merci à vous trois ! Je vous souhaite une bonne soirée ! Amitiés !

  • #8

    Picpholio Nature Photography (mercredi, 02 août 2023 19:28)

    Une fleur pleine de symbolisme, mais même sans elle je les trouve très spéciales et belles.

  • #7

    pascal (mercredi, 02 août 2023 18:44)

    bonsoir Guy
    superbe série de ces jolies fleurs
    bonne soirée
    amitiés
    pacal

  • #6

    sisie11 (mercredi, 02 août 2023 18:40)

    J'aime beaucoup cette fleur, belles photos.
    Bonne soirée Guy

  • #5

    Guydel Photographies (mercredi, 02 août 2023 17:44)

    @Patrick et Valériane
    Merci à vous deux ! Bonne soirée et amitiés ! Grosse chaleur ici aussi, même la nuit !

  • #4

    Valériane (mercredi, 02 août 2023 17:17)

    de belles fleurs de la Passion et macros ! bravo !
    belle journée mon ami ici très chaud ! gros bisous♫

  • #3

    patrick (mercredi, 02 août 2023 14:17)

    top série passiflore
    bonne journée

  • #2

    Guydel Photographies (mercredi, 02 août 2023 13:51)

    Je te comprends car ici elles grimpent le long d'un mur recouvert d'un enduit très granuleux, rien qu'en s'accrochant aux aspérités ! Et si je ne supprime pas à temps les repousses, elles seraient prêtes à aller sur le toit en deux temps et trois mouvements !!! Bisous trop chauds malgré le vent ... aussi chaud !

  • #1

    Marie (mercredi, 02 août 2023 11:29)

    Ce sont des fleurs magnifiques que j'aime beaucoup mais j'ai dû détruire les 2 pieds que j'avais plantés dans mon jardin il y a quelques années car si invasives qu'en un an elles avaient recouverts 9 m de clôture. J'aime le petit moulin qu'elles ont sur le coeur. Bisous