· 

Mésanges

J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir des murets en pierres sèches et des arbres autour de la maison. Beaucoup de petits oiseaux s'y plaisent et y ont élu domicile. Je n'en ai pas vu beaucoup cet été ... mais il faut qu'ils s'occupent de leurs petits ! Parmi cette sympathique population se trouvent des Mésanges.

Voici quelques images de ces charmantes voisines ! 

(toujours "clic" pour voir en plein écran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par celle que je vois le plus:

la MÉSANGE CHARBONNIÈRE

"Parus Major" est la plus grande des Mésanges sur notre continent.

Doit elle son nom à sa calotte noire ?

 

Voir ici en détails ce que nous en dit

OISEAUX.NET 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant la MÉSANGE BLEUE

 

" Cyanistes caeruleus" est un peu plus petite que la précédente. Sa calotte bleue et le trait noir qui part de son oeil sont caractéristiques !

 

Voici ce que nous en dit

OISEAUX.NET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Enfin, celle ci ... n'est plus une Mésange !

Mais je vous la présente quand même car son nom a évolué et est maintenant

ORITE à LONGUE QUEUE

 

"Aegithalos caudatus" n'est pas de la famille des Mésanges "vraies" ! Mais cette  petite reste ma préférée !

 

Voici ce que nous en dit

OISEAUX.NET

 

 

 

 

 Mes autres petits copains, Chardonnerets, Fauvettes, Rouge Gorge, Bergeronnette, Rougequeue, etc... vont surement revenir me voir cet hiver !

Il y aura encore des photos !

 

Bonne fin de journée et amitiés !

 

 



Commentaires: 11
  • #11

    Guydel Photographies (vendredi, 08 septembre 2023 13:38)

    @PascalXLD, Gérard, Sylvie et Willy
    Merci beaucoup à toutes et tous ! Je suis ravi que ces petites Mésanges vous plaisent autant qu'à moi ! Bonne fin de journée et amitiés !

  • #10

    willy (vendredi, 08 septembre 2023 11:59)

    une belle série de ces jolis petits oiseaux, que j'aime bien

    je ne pense pas que j'ai déjà vu l'orite à longue queue

    une découverte pour moi

    bonne fin de semaine

  • #9

    sisie11 (jeudi, 07 septembre 2023 15:28)

    Oh oui on les aime ces petits piou piou :) belles photos !
    Par contre je ne connais pas du tout l'Orite à longue queue.
    Bonne après-midi Guy, amitiés.

  • #8

    Geraritsmi (jeudi, 07 septembre 2023 09:00)

    Très belle série sur ce superbe petit oiseau qu'est la mésange.

  • #7

    PascalXLD (jeudi, 07 septembre 2023 08:31)

    Une très jolie série de ces mésanges
    Bonne journée

  • #6

    Guydel Photographies (mercredi, 06 septembre 2023 16:25)

    @Pascal
    Merci Pascal ! Ils sont un des rares plaisirs de l'hiver ! En leur donnant un peu à boire et à manger, ils nous le rendent bien en venant nous voir fidèlement ! Bonne soirée et amitiés !

  • #5

    Pascal (mercredi, 06 septembre 2023 15:56)

    bonjour Guy

    belle série, oiseaux amusants et malins, l'hiver quand mon épouse et à manger dans son jardin, la mésange est la première à rameuter les autres.

    bonne journée
    amitiés
    pascal

  • #4

    Guydel Photographies (mercredi, 06 septembre 2023 15:16)

    @Marie, Patrick et Valériane
    Merci beaucoup de votre réactivité, mes ami(e)s ! Sitôt posté ... sitôt commenté ! Je suis content que vous aimiez ces petits visiteurs que je n'ai presque pas vus cet été mais qui semblent vouloir revenir à leur bistrot préféré ! Les Chardonnerets aussi sont de retour ! Quel bonheur ! Bonne soirée et amitiés !

  • #3

    Valériane (mercredi, 06 septembre 2023 15:08)

    un enchantement ces petits oiseaux que j'adore et de belles prises bien documentées ! merci Guy ! bon après-midi ! gros bisous♫

  • #2

    patrick (mercredi, 06 septembre 2023 15:00)

    top série
    bonne journée amitiés

  • #1

    Marie (mercredi, 06 septembre 2023 14:55)

    Une très belle série de ces petits oiseaux qu'on aime tous. Merci pour la découverte de la petite Orite à longue queue, je ne connaissais pas. Jamais vu ni entendu son nom. Bisous et merci pour ces images.