· 

La Sittelle Torchepot ...

Voyons ce que nous en dit Wikipédia:

 

"La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est une espèce de passereaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle de taille moyenne, mesurant 14 cm de longueur. Comme les autres sittelles, c'est un oiseau trapu à la queue courte et au long bec. Les parties supérieures sont bleu-gris, les parties inférieures de couleurs très variables selon la géographie, et peuvent être blanc pur ou roux jaunâtre, avec ou sans zone pâle sur la joue. L'oiseau a également un trait oculaire noir, et présente un certain dimorphisme sexuel, le mâle ayant des couleurs plus prononcées que la femelle. C'est un oiseau bruyant, au répertoire varié, émettant divers types de chants, en vuih, vuih, vuih, vuih… et, en cas d'excitation ou d'alerte, de longues séries de cris sonores en tuit répétés rapidement. Comme les autres membres de son genre, c'est un oiseau très agile qui escalade les arbres avec facilité, descendant parfois le long des troncs d'arbres tête la première."

 

Quelques unes de ces jolies petites bestioles viennent parfois "au resto" profiter de quelques graines !

En voici juste quelques photos (cliquer pour voir en grand) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par goûter un peu vers la droite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche ... ça a l'air pas mal aussi ... c'est déjà bien entamé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ... je reviens à la boule du bas ... elle est plus grosse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime bien regarder en bas ce qui se passe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ma position préférée pour manger ... c'est celle-ci !!!

 

 

 

Allez ... à bientôt et amitiés ! Et n'oubliez pas le petit commentaire qui fera plaisir à Guydel ! 

 



Commentaires: 13
  • #13

    Guydel Photographies (vendredi, 12 avril 2024 08:41)

    @Marie
    Merci Marie ! Je connais ton point de vue ... mais ce n'est pas d'actualité ... pour le moment en tous cas ! Mais il ne faut jamais dire jamais ! Bisous du jour !

  • #12

    Marie (jeudi, 11 avril 2024 17:29)

    Tellement dommage d'avoir mis ce site en pause. Bisous

  • #11

    Guydel Photographies (samedi, 13 janvier 2024 13:48)

    @PascalXLD, Gérard et Sylvie
    Merci beaucoup à vous aussi mes ami(e)s ! Bon après-midi et amitiés !

  • #10

    sisie11 (samedi, 13 janvier 2024 10:35)

    Un bel oiseau que j'aime bien, très belle série.
    Bonne journée Guy, bises

  • #9

    Geraritsmi (vendredi, 12 janvier 2024 08:49)

    Belle série sur ce petit passereau.

  • #8

    PascalXLD (vendredi, 12 janvier 2024 08:08)

    Une belle série avec de belles poses
    Bonne journée

  • #7

    Guydel Photographies (jeudi, 11 janvier 2024 20:56)

    @Rudi, Pascal, Marie, et Patrick
    Merci beaucoup à tous les 4 pour votre gentillesse et votre fidélité ! Ces photos datent d'aujourd'hui et je crois que les oiseaux vont être de bons clients pour le resto cette année ! J'ai vu déjà deux fois (sans arriver à le photographier) un Grimpereau des Jardins, mais qui repart aussi vite qu'il arrive !
    Bonne soirée à toutes et tous et amitiés !

  • #6

    patrick (jeudi, 11 janvier 2024 18:24)

    top série
    bonne soirée amitiés

  • #5

    Marie (jeudi, 11 janvier 2024 17:17)

    Un oiseau que j'aime beaucoup et que je n'ai pas dans mon jardin, hélas! bisous du soir

  • #4

    Pascal (jeudi, 11 janvier 2024 17:08)

    bonsoir Guy
    superbes oiseau et photo, j'adore, sympa ton restau!
    bonne soirée
    amitiés

  • #3

    Picpholio Nature Photography (jeudi, 11 janvier 2024 16:55)

    Ce sont des oiseaux très actifs, toujours occupés à descendre d’un tronc d’arbre à la recherche de quelque chose de comestible. Jusqu’à présent, je n’ai eu l’occasion d’en prendre des photos réussies qu’une seule fois. Cela vous a été un peu plus facile car ils sont venus visiter votre station de ravitaillement. Mais ça n'enlève rien à la beauté de tes images Guy. Bravo!

  • #2

    Guydel Photographies (jeudi, 11 janvier 2024 15:54)

    @Valériane
    Merci beaucoup, fidèle amie ! Mon "savoir" est bien mince ... mais j'aime le faire grandir grâce à Wikipédia, ou pour les petits oiseaux, à "https://www.oiseaux.net/" ! Pour le froid, moi aussi je rigole, surtout quand je vois les dégâts quand il y a 5 cms de neige sur les routes ! Ma grand-mère paternelle habitait dans l'Aisne et quand nous allions la voir en hiver, c'était aussi bien pire ! En 1985 j'ai aussi connu les plages de Cannes sous la neige !!! Un superbe spectacle ... mais quel bazar sur les routes !
    Gros bisous à toi aussi ... et mets une "t'ite laine" !

  • #1

    Valériane (jeudi, 11 janvier 2024 15:05)

    Le voilà ton petit commentaire Guy ! c'est une jolie série et j'ai aimé te lire! de plus instructive ! quel savoir sur ces petits princes du ciel que j'affectionne ! ici grisaille et froid mais rien que de très normal hein ? A la télé ils font des caisses du "grand froid" mdr ! il n'ont pas connu nos hivers d'antan, moi la fille de l'Est, la neige me manque ici en Drôme ! Allez mon ami ! bonne journée et mille gros bisous♫