· 

Fonds Noirs ...

Duis que je fais, ou plutôt que je prends, des photos numériques et que j'ai appris à utiliser les logiciels de traitement, j'ai toujours aimé les fonds noirs pour les sujets qui s'y prêtent ! Je trouve que c'est la meilleure façon de les mettre en valeur !

3 façons de faire:

1) tout naturellement quand je peux, en tournant autour du sujet pour trouver le meilleur angle en le mettant sur le fond le plus sombre possible, quitte à augmenter encore un peu le "foncé" en post traitement.

C'est la plus répandue de mes méthodes !

2) détourer complètement le sujet en post traitement et remplacer le fond par un fond noir.

Peu utilisé car très long à faire en point par point ... mais maintenant des logiciels font ça en deux clics !

3) faire la photo de nuit au flash, en prenant du recul entre le sujet et le fond pour ne pas éclairer celui-ci.

Rarement utilisé car je ne fais pas de photos au flash quand je peux les éviter ... "no flash ... no pied" !

En voici un florilège important mais que vous pouvez voir 

en grand format, en plein écran, et/ou en diaporama, en cliquant sur la 1ere ou une autre

Bonne soirée et amitiés !

Commentaires: 12
  • #12

    Guydel Photographies (mardi, 19 décembre 2023 08:52)

    @Sylvie
    Merci beaucoup, Sylvie ! Je te souhaite une excellente journée ! Bises ensoleillées mais gelées !

  • #11

    sisie11 (lundi, 18 décembre 2023 17:16)

    Magnifique sur fond noir elles sont toutes très belles, bravo Guy
    Bonne soirée, bises

  • #10

    Guydel Photographies (lundi, 18 décembre 2023 10:21)

    @Pascal et Pascal !!!
    Grand merci à vous deux d'apprécier mes images ! Bonne semaine et amitiés !

  • #9

    PascalXLD (lundi, 18 décembre 2023 08:24)

    Ta série est superbe et c'est vrai que le fond noir renforce la beauté de ces fleurs
    Bonne journée

  • #8

    Pascal (dimanche, 17 décembre 2023 15:39)

    bonjour
    superbes photos, de bons conseils pour les fonds noirs, bravo
    bon dimanche
    amitiés
    pascal

  • #7

    Guydel Photographies (dimanche, 17 décembre 2023 10:05)

    @Marie, Rudi, Patrick, Argine, Willy et Valériane
    Merci beaucoup ami(e)s fidèles pour vos encouragements et vos visites !
    A propos des détourages, la dernière mouture de l'application "Photos" incluse dans Windows offre quelques possibilités de retouches dont une modification en 1 clic du fond (flou, ou transparent pour remplacer celui d'origine, ou blanc avec la couleur qu'on peut changer) dont le détourage marche pas mal ... un peu comme dans l'application (payante) de "inpixio" ! A essayer pour ceux que ça intéresse !
    je vous souhaite un bon dimanche et vous envoie toutes mes amitiés !

  • #6

    Valériane (samedi, 16 décembre 2023 19:10)

    de belles photos florales sur ces fonds noirs ! je pratique le détourage avec photofiltre studiox et c'est vrai que c'est long et minutieux à faire mais je ne sais faire autrement.
    je suis mieux mais je reste au chaud car chez nous beaucoup de vent glacial mais un peu de soleil malgré un ciel couvert.
    je te souhaite une belle soirée au chaud et un bon dimanche ! de grosses bises mon ami♫

  • #5

    willy (samedi, 16 décembre 2023 18:54)

    une très belle série Guy

    Personnellement, je préfère la deuxième méthode

    Merci pour cette belle publication

    bonne soirée

  • #4

    ARGINE (samedi, 16 décembre 2023 18:53)

    Toutes plus belles les unes que les autres !

  • #3

    patrick (samedi, 16 décembre 2023 18:46)

    top serie
    bonne soirée amitiés

  • #2

    Picpholio Nature Photography (samedi, 16 décembre 2023 18:29)

    Le résultat est vraiment très réussi et je ne connais vraiment pas de meilleur moyen de séparer ton sujet du fond, Guy.
    Bon week-end et amitiés.

  • #1

    Marie (samedi, 16 décembre 2023 18:11)

    On a un peu les mêmes méthodes à l'exception du détourage où je suis nulle. Celle que je préfère est de nuit avec flash.
    Pour les photos c'est un beau florilège qui montre bien que tes méthodes fonctionnent bien. Petite remarque amicale, le flash sur des fleurs rouges crée parfois des surprises. C'est un peu le cas sur ta photo 8 et la tulipe où le relief des pétales disparait presque totalement. Ca m'est arrivé aussi.
    Bisous et bonne soirée.